HISTOIRE
L'histoire du chateau de ricquebourg en vidéo
LE CHÂTEAU DU grand rivié
En 1712, Thomas Rivié fait construire sur les ruines d’une ancienne forteresse, le chateau de Ricquebourg dans sa première version.
Construit dans un style Louis XIII de briques, de pierres et d’ardoises sur 2 niveaux, le château du Grand Rivié s’inscrit dans une architecture classique dans ce courant du 17e siècle.
Il est posé sur un îlot entouré de douves, avec deux pavillons d’angle à l’entrée. Des jardins à la française en façade sud viennent agrémenter son parc. A cette époque la lumière est très importante et les châteaux de forme carrée ne se construisent plus: c’est l’époque des cours ouvertes avec des corps de bâtiments qui n’excèdent généralement pas plus de 14 ou 15 mètres de large.
Reconstitution 3D du Château du Grand Rivié
Thomas Rivié, également appelé le Grand Rivié était un jeune homme qui venait d’une famille de maréchaux ferrants, dans l’Aveyron.
Un jour Louvois, le ministre de Louis XIV a son cheval préféré qui tombe malade. Il fait appel aux services de Thomas Rivié qui réussira à sauver le cheval.
Souhaitant le remercier, Louvois monte à Paris avec Thomas Rivié. En guise de remerciements il deviendra le fournisseur officiel en chevaux du roi. Il deviendra même le fournisseur officiel de l’artillerie de Louis XIV.
Par la suite il achètera la charge de secrétaire du Roi et deviendra conseiller du Roi. Il aura un oeil sur les affaires et finances de l’état. Devenu très riche, il s’installera à Ricquebourg pour garder un oeil sur ses chevaux.
À la mort du Grand Rivié en 1732, ce dernier n’ayant pas d’enfant, le château passe dans les mains de ses neveux et nièces et sera finalement confisqué durant la Révolution.
Le château des ridgway
Le château passera entre plusieurs mains avant qu’une riche famille d’américain le rachète en 1876: les Ridgway.
Même si les Ridgway ne résident que 2 générations à Ricquebourg, ils marqueront leur passage par une seconde évolution majeure du domaine.
Ils vont changer changer l’aspect du château en lui ajoutant deux ailes. Les greniers seront transformés en combles aménagés à la Mansart et en-dessous du château, au niveau de l’eau, ils feront construire des garages à barques.
A l’arrière du château, un pont dit de « type Eiffel » est ajouté, en continuité du perron du XVIIIe siècle.
Et pour finir ils transformeront le jardin à la française en jardin paysagé à l’anglaise.
Château de Ricquebourg à l’époque des Ridgway
Jacob Ridgway possédait la seconde plus grosse fortune de Pennsylvanie. Il était tellement riche qu’il fonda même une ville à son nom.
Il avait besoin d’un pied à terre pour faire des affaires en Europe, et s’installera donc à Ricquebourg avec sa famille.
Leur passage sera de courte durée car dans les années 1900 les Ridgway concentrent leurs affaires à Londres et vendent le domaine en 1909, soit 33 ans après son achat.
Le chateau de ricquebourg à travers la guerre
Durant la Première Guerre Mondiale, les Allemands avançaient à une vitesse fulgurante dans la Marne. Arrivés à Ricquebourg, Von Kluck ordonne à ses soldats de s’arrêter au Chateau de Ricquebourg pour y faire une chasse au cerf.
Pendant ce temps là, les Alliés se réorganisent et réussiront à repousser les Allemands. On dit qu’a eu lieu ici, la première victoire de la bataille de la Marne.
Commandement de la division marocaine on y décora en 1916 le premier tirailleur algérien de la Légion d’Honneur.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Chateau de Ricquebourg sera un camp de repos pour soldats Américains.
L'après guerres
Parmi les familles qui récupéreront le domaine, arrivera un drôle de personnage: le Baron Fouquier, également surnommé le Baron Fauché.
C’est en 1925, qu’il fera ras du passé, en ignorant la précédente facture du château incendié pour en proposer une nouvelle, hyper classique en s’inspirant du grand Trianon de Louis XIV.
S’étalant uniquement au rez -de -chaussée, ses pièces ont de hauts plafonds de plus de six mètres et sont décorées de bois sculptés dans la masse.
Très fêtard, il s’amusait à organiser des festins à Ricquebourg. Membre du très sélectif club gastronomique : Le Club des Cent, il publiait même ses menus dans le Figaro!
Il finira malheureusement par faire faillite.
Le domaine sera ensuite revendu en 1933 à la famille Lesquendieu qui a fait fortune dans la cosmétique.
Puis finalement revendu à la famille Cambie, les actuels propriétaires.
Aujourd’hui l’association des Amis de Ricquebourg, loi 1901, oeuvre sans relâche à sortir le château de Ricquebourg de l’oubli, le sauver et le valoriser.